Lors de la création d’une entreprise, il existe un certain nombre d’actions à effectuer afin de faciliter son essor. Au nombre des différentes démarches à entreprendre, on distingue le positionnement marketing. Elle est vitale pour une nouvelle entreprise comme pour une ancienne entreprise. Lorsqu’elle est bien réalisée, l’entreprise enregistre des succès.

Quel processus pour effectuer un bon positionnement marketing ?

Le positionnement marketing est un choix stratégique installé par une entreprise dans l’optique de conférer à son offre commerciale une position adaptée, attractive et surtout différente de la concurrence. C’est une technique qui doit permettre de répondre à la demande d’une clientèle ciblée. La mise en place de la bonne méthode pour le positionnement marketing de l’entreprise nécessite plusieurs étapes.

Identifier le public cible

Pour identifier le public cible, vous devez évidemment entamer une étude du marché. Elle consiste à rassembler et à analyser diverses informations en vue de mieux connaître le marché et ses intervenants. Cette étude est très importante, car elle vous permettra de confronter vos idées à la réalité du terrain.

Grâce à l’étude du marché, vous allez pouvoir identifier les différents segments de marché. En se basant sur ces derniers, vous serez en mesure de choisir un ou des segments cible. Ce qui vous permettra de commencer à imaginer un positionnement stratégique qui sera adapté aux attentes du ou des segments cible choisie.

Comprendre et appréhender la concurrence

Pour vous démarquer, vous devez d’abord comprendre votre concurrence. Si vous êtes nouveau sur le marché, vous devez essayer de comprendre leur stratégie afin de faire mieux qu’eux. La clientèle est attirée par la qualité des services ou des produits. Pour arriver à comprendre vos concurrents, vous devez savoir comment ils se positionnent sur le marché.

Aussi, vous devez identifier leur force et leur faiblesse tout en recherchant leur valeur ajoutée. Lorsque vous y arriverez, vous serez en mesure de créer pour votre entreprise une identité unique sur le marché. Cependant, vous devez identifier en amont les groupes de clients qui présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes comportements.

Choisir un bon positionnement pour votre marque

Après avoir étudié le marché et les faiblesses de vos concurrents potentiels, vous pouvez maintenant élaborer un positionnement marketing clair. Cohérent dans tous ses aspects, il doit être simple à expliquer. Un bon positionnement de votre marque doit comporter quatre éléments indispensables à savoir : le client cible, la définition du marché, la promesse de marque et la raison de croire.

Le client cible représente une description comportementale et démographique des consommateurs que vous souhaitez attirer. Quant à la définition du marché, elle représente la catégorie dans laquelle votre marque se positionne. La promesse de marque et la raison de croire sont les éléments qui vous permettront de fidéliser votre clientèle.

Évaluer le positionnement de marque élaboré

Avant de mettre en œuvre votre positionnement de marque, vous devez forcément l’évaluer. Cette évaluation permettra d’identifier les insuffisances et d’apporter des pistes de solution. Lorsque vous évaluez le positionnement de votre marque, vous devez penser à définir le marketing-mix de l’entreprise.

Il représente l’ensemble des choix à prendre pour assurer le succès d’un produit ou d’un service sur le marché. Grâce au marketing-mix, l’entrepreneur arrive à déterminer le niveau du prix des produits ou services, les canaux de distribution et la méthode de communication.