Pour rendre votre jardin plus accueillant, il faut y planter différentes sortes de végétaux. L’idéal serait de les diversifier en optant pour des plantes à fleurs, des petits et des grands arbres comme les palmiers. Il faut alors veiller à ce que ces plants soient adaptés à la région, au climat et au type de sol. Quel type de palmier faut-il alors choisir pour son jardin ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Le cocotier plumeux

Il existe différentes sortes de palmiers utilisés dans les jardins. Pour les choisir il faut se baser sur certains critères liés à leurs caractéristiques. Le cocotier plumeux par exemple, supporte facilement les hivers doux. Il survit dans des régions avec des températures allant jusqu’à -10°C. Il faut toutefois protéger son feuillage au cours des premières gelées. Ceci lui permet de mieux résister au froid.

Le cocotier plumeux peut être planté dans un sol sableux et riche. De plus, vous n’avez pas besoin de trop vous gêner pour l’arroser pendant l’hiver. En revanche, il faudra bien vous occuper de votre palmier en été, avec des arrosages réguliers et copieux.

Le palmier à chanvres

Le palmier à chanvres grandit naturellement dans les zones avec un climat frais ou tempéré. Grâce à sa grande résistance au froid, il survit à des températures proches de -18°C. Si l’hiver est trop rude, vous pouvez isoler les pots pour protéger les jeunes plants. En ce qui concerne les plus grands spécimens, il vous suffit de regrouper leurs feuilles pour les préserver.

Le palmier bleu

Vous pouvez opter pour des palmiers bleus dans votre jardin si vous résidez dans une zone chaude. Ils se développent parfaitement en été malgré la chaleur et les sols secs. D’ailleurs ce type de palmiers ne nécessite pas une grande quantité d’eau pour survivre. Vous aurez simplement à arroser votre arbre pendant les premières semaines après sa plantation.

Néanmoins, vous devez veiller à bien protéger vos palmiers bleus en hiver. Utilisez des voiles et des couches épaisses pour envelopper le cœur du palmier et ses feuilles.

Le palmier nain

Il existe aussi une variété de palmiers nains très présents dans les jardins des zones chaudes. Ces arbres ont en effet besoin de vivre dans un milieu ensoleillé. Dans le cas échéant, leur développement est ralenti. L’avantage est qu’ils poussent sur différents types de sols. Que le sol de votre jardin soit rocailleux ou pauvre, ce type de palmier peut s’y développer.

En somme, il faut retenir qu’il existe un très grand nombre d’espèces de palmiers. Le choix de la plus appropriée pour son jardin dépend des préférences de chacun et des conditions de vie de ces arbres.